Clavier numérique vs Piano acoustique

En Français normal : un faux piano ou un vrai piano?

Je n’entre pas dans une étude comparative qui est trop complexe à réaliser. Je souhaite juste attirer ton attention sur UN point fondamental que nous verrons un peu plus loin.

Le son des instruments numériques est désormais, pour peu qu’on y mette un certain prix, assez proche de celui d’un piano acoustique. Bien sûr il manquera toujours le petit quelque chose qui fait qu’un piano reste un piano, et heureusement…

Voilà un petit extrait de « Für Elise » (oui j’aime bien frimer de temps en temps… et te balancer le titre original de  ce que tout le monde appelle La-lettre-à-Elise…)

D’abord au vrai piano :

puis au clavier numérique (un yamaha CLP 535, très sympa)

À première vue, pas trop de différence dans la façon de jouer…

Tu as tout faux !

Je t’explique un peu plus en détail :

et je recommence avec d’autres mots si ce n’est pas assez clair !

On retourne au clavier numérique, pour voir la différence dans le mouvement de tes doigts :

Et pour conclure, un petit conseil : monte le son de ton clavier numérique !

En effet, si tu prends l’habitude de jouer « petit » pour ne pas déranger, en réglant le volume à 30 ou 50 % chez toi, quand tu arriveras au cours de piano et que tu joueras sur un « vrai » piano dont la sonorité est plus intense, tu seras tellement surpris que tu n’oseras plus donner ton maximum… D’où les angoisses de ne plus trouver ses repères, de jouer trop fort, et c’est la panique à bord !

Un pianiste débutant qui s’entraîne à la maison n’est jamais est rarement une nuisance sonore, il faut que cela fasse partie de l’environnement sonore habituel de la famille. D’autant plus qu’en général ton entourage apprécie de voir tout ce que tu apprends de jour en jour.

Alors, prêt?

Pour t’encourager à laisser tomber et à te mettre à la peinture sur soie  et faire du bien à tes oreilles, cadeau  !

 

 

L’exercice 3

Ça y est, tu apprécies petit à petit la vivacité de tes doigts?

Tu es prêt(e)  à découvrir l’exercice suivant. Tu connais maintenant le principe, que je ne détaille pas dans les vidéos : d’abord tu LIS avec tes yeux sur la partition, tu repères le chemin de tes doigts, même en tâtonnant. Quand tu penses avoir compris la petite phrase, tu la joues une fois, PUIS TU L’ÉCOUTES DANS TA TÊTE… Ensuite tu vérifies si ce qui a résonné dans ta mémoire est conforme à  ce que tu rejoues en suivant sur la partition.

Tu peux recommencer la procédure plusieurs fois si nécessaire.

Le plus important c’est de te demander « que s’est-il passé dans ma tête quand j’ai réécouté en silence »? pour consolider tout ce qui a été utile dans ta mémorisation. Relis le chapitre sur le Fitness Mental, tant que tu n’as pas acquis cet automatisme qui va te faire gagner tellement de temps !

Je te montre encore les deux rythmes par 2 (que je ne montrerai pas pour tous les exercices). Il ne s’agit pas de jouer vite, mais avec précision. On doit bien entendre la différence marquée entre la note looongue et la note courte !

Et quand les rythmes par 2 te sembleront faciles, tu pourras passer aux rythmes par 4. Toujours très dynamiques, « pointus » plutôt que mous.

 

La version finale va se dérouler toute seule sous tes doigts… ON ne doit pas entendre tes souffrances  efforts et ta concentration, on doit juste avoir l’impression que tes doigts se baladent naturellement sur le clavier !

Je suppose que tu as remarqué la fleur rose sur le côté du piano… au départ c’était un gag, un sticker électro-statique plutôt destiné à orner des fenêtres de cuisine, puis je m’y suis attachée et j’ai très envie de lui donner des voisins !

L’exercice 2

Tu veux changer d’exercice après avoir fait le tour du n°1? Alors n’hésite pas, je te montre comment apprendre le deuxième.

Surtout, même si je ne le montre pas sur les vidéos, PRENDS LE TEMPS d’écouter dans ta tête la petite phrase du début. N’oublie pas de faire le tour de « comment c’était quand j’ai réécouté dans ma mémoire », pour pouvoir enrichir tes perceptions.

Pour plus de détails concernant le Fitness mental, je te renvoie à cet article-là.

Voici l’exercice 2a, quand on le « met en route » :

Tu prends le temps de te familiariser avec cette nouvelle « mélodie ». Puis quand tes doigts ont bien intégré la succession des notes, quand tu te sens un peu plus à l’aise, on va pratiquer les deux « Rythmes par 2 », comme dans le premier exercice. Je suppose qu’un exemple vaut mieux qu’un long discours, alors voilà :

Après quelques séances d’entraînement, tu te sentiras de plus en plus à l’aise. Si tu en as envie, tu peux même jouer l’exercice avec un autre rythme, le « rythme par 4 ». Ces modifications de rythmes vont apprendre à tes doigts comment se déplacer plus rapidement avec de plus en plus de précision.

Tous ces rythmes sont énumérés dans le recueil, à la page 19, en version « solfège ». En français normal  description de ce qui se passe, ça donne ceci : dans chaque groupe de 4 notes, tu commences par marquer un arrêt sur la première des 4 notes, pendant tout l’exercice. Puis tu inverseras, en marquant un arrêt sur la dernière de chaque petit groupe de 4 notes.

Et après? eh bien, si tu as mis tout ton coeur et ton enthousiasme à jouer ces différentes versions du même exercice, au bout de quelques jours ou quelques semaines, en arrière-plan  de ton apprentissage d’autres morceaux, tu seras tout à fait capable de jouer ainsi :

 

Et… ça s’appelle la version de concert ! Enfin, c’est comme ça que moi je l’appelle, c’est flatteur et bon pour le moral…

Si tu possèdes un clavier numérique, surtout n’hésite pas à changer la sonorité de ton instrument pour varier les plaisirs. Profite des merveilles technologiques que Mozart ou Beethoven n’ont pas eues…

Pourquoi jouer du piano?

Pourquoi jouer ? ou pour jouer quoi ?

Mon expérience m’a montré qu’il existe différentes raisons, et de multiples motivations !

Il n’y a pas de mauvaise raison, et le déclencheur peut arriver n’importe quand : un enfant/ado se met au piano parce qu’on le lui a suggéré, parce que son meilleur copain joue déjà, parce qu’il y a un piano dans la famille …

Pour les adultes les déclics de départ sont variés : soit un retour vers une enfance ou une jeunesse très musicale, on veut retrouver les compétences de jadis ; ou bien un désir jamais assouvi, faute de temps, de moyens financiers, et qui là maintenant devient possible et même impérieux…

C’est là que les motivations deviennent diverses : souvent le futur pianiste rêve de jouer un morceau bien précis qui représente pour lui le but ultime à atteindre. Voire même l’unique but !

Je pense à Aurore qui m’a annoncé, du haut de sa trentaine d’années, au tout premier cours : bonjour, je suis débutante, je veux jouer le Clair de Lune de Debussy dans deux ans… (C’est une pièce du répertoire qui se joue après au minimum 5 ans de pratique régulière et sérieuse)

Tu ne connais pas le Clair de Lune ? cadeau pour toi :

Tu veux savoir la suite? Eh bien, oui, Aurore a joué brillamment le Clair de Lune pour l’anniversaire de sa môman émue qui ne s’était doutée de rien… Et du coup elle a continué à prendre des cours, alors même que le  premier but a été atteint.

Je pense aussi à un ado d’une douzaine d’années dont le rêve est de jouer « Alla turca » de Mozart…Sans avoir jamais appris quoi que ce soit…

Mon pronostic? bien sûr qu’il va y arriver ! Pourquoi un petit enfant décide-t-il un jour de parler, sans connaître ni vocabulaire ni grammaire? Tout simplement pour communiquer, pour raconter, pour demander… Et pour mon jeune pianiste c’est pareil :  il va fonctionner par imitation, par déduction, il va progressivement associer le geste des doigts au geste « mental » de la lecture des notes, et il va la jouer cette sonate !

Je ne vais pas te la montrer, tu la connais par coeur. Mais je suis certaine que tu ne connais pas encore la version décoiffante de Pierre-Yves Plat, virtuose de talent et concertiste délicieusement sympathique et abordable :

Tu veux encore de la musique? Tu veux découvrir de nouvelles sonorités?

Je te propose le Clair de Lune, de Debussy toujours, dans une version pour piano et choeur d’hommes. Les chanteurs interprètent le poème de Verlaine du même nom  qui commence par Votre âme est un paysage choisi/Que vont charmant masques et bergamasques…

J’adore … Le velouté des voix et les notes cristallines du piano… L’ancienne chef de chœur que je suis en frémis d’émotion !

Ça t’a plu? Rendez-vous très vite pour d’autres partages…

Aller plus loin dans le travail des doigts

Maintenant que tu es déjà un peu plus à l’aise dans le déroulement de tes doigts sur la petite mélodie de l’exercice 1, on va les muscler !

Ben oui, fitness des doigts… tu vas enfin découvrir comment ça marche.

On y va en douceur : avant de penser à jouer n’importe comment certainement trop rapidement, il faut habituer les doigts à jouer DEUX notes rapidement.

D’où l’idée de « rythmer » l’exercice.

C’est ce que je te montre dans la vidéo suivante, avec les deux rythmes par 2 : on joue une note longue, une courte etc. et bien sûr on inverse pour ne pas rendre le jeu irrégulier.

Prêt?

Tu peux bien sûr poser ta tablette ou ton smartphone sur le pupitre de ton piano et jouer en même temps que moi, dans un premier temps ça va t’aider.

Go !

Quand tu auras pris de l’aisance dans cette nouvelle version de l’exercice, tu auras naturellement envie d’accélérer petit à petit. C’est très bien, vas-y progressivement et garde toujours le contrôle de tes doigts.

N’oublie pas, le piano c’est 99% dans la tête, les doigts ne font que le 1% restant…

Quand tu sauras parfaitement les 2 versions de cet exercice, tu pourras passer au suivant. Dans quelques jours…

Oui moi je porte des bagues, oui je joue avec. Et… oui je les enlève aussi lorsque je joue des pièces qui nécessitent de la virtuosité, lorsqu’elles risqueraient de me gêner dans la chorégraphie de mes deux mains.

Le lancement officiel

 C’était samedi dernier, à l’Atelier du piano à Lannion !

Aurore (alias WAZ) et moi avons eu le plaisir de dédicacer ce livre à qui le demandait ! Tu as peut-être eu la chance de repartir avec un ouvrage personnalisé : de ma part, mes voeux de plaisir renouvelé dans ta progression musicale, et  une petite pianiste croquée avec tendresse par WAZ.

Si tu es venu au début de l’après-midi tu as eu droit à une petite présentation détaillée du contenu de ce livre, et si tu es arrivé plus tard c’était pile poil pour le buffet, sous la houlette d’Aurélien qui s’est converti en maître d’hôtel *** pour l’occasion !

Nous étions installées à la place d’honneur, devant un superbe piano à queue de concert Yamaha, à la sonorité parfaite, légère et cristalline. D’ailleurs nombre d’entre vous en ont profité pour tâtonner, essayer, improviser, jouer par coeur, et c’était très sympathique !

J’ai eu l’occasion de voir d’un peu plus près la dernière nouveauté de Yamaha en matière de clavier numérique: le Clavinova CSP 150. Un petit bijou.

C’est un piano-meuble numérique au design très sobre, pas de boutons, pas de tableau de commande. Et pour cause : tout est dans la tablette intégrée fixée sur le pupitre. Là c’est le bonheur : 692 sonorités dont le Grand Bösendorfer, 403 morceaux préenregistrés et dont tu peux avoir le tuto avec des petites lumières qui t’indiquent sur quelle touche tu dois jouer…

Les possibilités sont infinies. Bien évidemment tu peux ôter la tablette et poser tes partitions perso.

Un magnifique joujou… qui existe aussi en blanc pour s’harmoniser avec ta déco si tu n’es pas fan de faire le ménage tous les jours sur du laqué noir…Oui oui, je confirme, la poussière ne se voit pas sur du blanc mat !

Tu es curieux? va voir chez Antoine et Christopher à l’Atelier du piano…

 

Démarrer un nouvel exercice

Aujourd’hui je te montre comment tu peux commencer à jouer le premier exercice de « Danse avec les doigts ».

Je te propose de regarder la vidéo tranquillement, puis de lire les consignes qui figurent à côté de l’illustration de cet exercice, dans ton livre.

Ensuite, tu peux poser ta tablette ou ton smartphone sur le pupitre de ton piano et jouer en même temps que moi, ou bien jouer par coeur, ou bien, si tu es à l’aise avec les notes,  jouer en suivant les notes sur le cahier.

 

Tu as remarqué le petit dessin des notes qui bavent?

C’est pour te rappeler que chaque touche doit être relâchée au moment où tu abaisses la suivante, on ne doit pas entendre de note qui continue à résonner, à « baver ». Tes doigts remontent dès qu’ils ont fini de jouer une note, ils ne restent pas dans le clavier.

 

Dès que possible tu peux essayer de jouer les yeux fermés.

Tu verras, tu entendras mieux ce que tu joues, tu risques d’être surpris !

Quand rien ne va !

Tu étais tout enthousiaste tout à l’heure de te mettre au piano, et puis…ça ne marche pas.

À chaque fois que tu arrives à cette mesure, ça coince…

Tu as beau recommencer avec ardeur et application, tes doigts font des nœuds.

Comment faire? Répéter plusieurs fois? reprendre la page très lentement?

Oui, souvent ça marche.

Mais, parfois tu as l’impression d’être dans une impasse.

Avant de laisser tomber le piano, arrête de jouer, oui, là maintenant, et… regarde :

Tu te sens mieux?  Prêt pour de nouvelles aventures pianistiques?

Super ! Et si tu aimes, partage autour de toi…

 

 

Il n’y a pas que le piano…

Ok je l’avoue, c’est vraiment le piano mon instrument de prédilection.

Mais… j’ai aussi un petit faible pour la harpe !

Tu imagines bien sûr l’image super-cliché d’une harpiste douce et délicate aux longs cheveux bouclés tombant négligemment sur des épaules mises en valeur dans une robe délicieusement romantique…

Oui tu as raison, c’est nunuche à souhait  chouette comme image.

Moi, aujourd’hui, je te propose de rencontrer une harpiste GÉNIALE, un peu différente, qui te joue une musique vivante, dynamique, sensible, riche, qui décoiffe.

En fait elle ne joue pas toute seule, mais avec ses comparses de jazz.

Tu veux voir et écouter? c’est Christine Lutz et c’est ici :

Alors?  Étonné ? Curieux?  Tu en veux encore ?

C’est ici, dans un autre style, avec l’accompagnement marqué du marimba, joué par un percussionniste de génie, Thierry Lutz :

Voilà, j’espère avoir éveillé ta curiosité…

Tu aimes, tu n’aimes pas… j’attends tes commentaires !

Merci Amazon !

Bon, ça ressemble à de la pub, mais ça n’en est pas !

Je suis juste encore toute étonnée d’avoir réussi à envoyer 5 cartons de « Danse avec les doigts » à Amazon pour que tu puisses te  procurer facilement et rapidement ce livre qui te fait tellement envie !

Ça ressemblait pourtant furieusement à un parcours du combattant, on ne te dit jamais comment et pourquoi tu dois décrire ton objet à vendre…

Ceci dit, j’ai beaucoup échangé avec leurs délicieux services d’Assistance, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit… Ils commencent par t’envoyer un mail en réponse à ton appel à l’aide :

Puis une gentille dame t’appelle de Dublin, après que tu aies refusé 4 fois l’appel, (numéro bizarre qui s’affiche… crainte d’arnaque…). Elle parle très vite le français avec un accent anglais assez marqué…

Comme elle a senti que tu ne maîtrises pas vraiment le français-langue- étrangère mâtiné d’irlandais, elle demande à son gentil collègue de Madrid de te rappeler. Bonne surprise, c’est un charmant jeune français qui te prend presque par la main pour t’aider à rattraper tes grosses bêtises  petites erreurs. Il est 23h? pas de problème, il te dit qu’il est payé pour t’aider.

Cette succession de mail, coups de téléphone d’ici et là, s’est reproduite plusieurs fois.

En fait, il faut penser le plus sommairement possible : surtout ne rien anticiper, ne rien imaginer, se contenter de répondre à la question même si ça ne correspond à rien à cette étape du process…

Et hier soir à minuit et demie, ça donnait ceci dans l’entrée :

 

Le transporteur est venu ce matin comme prévu, alors que j’avais enregistré l’enlèvement des cartons bien après minuit…

Alors, dès la semaine prochaine, tu pourras t’offrir « Danse avec les doigts » sans bouger de chez toi !

Mise à jour du 11 juillet 2018 : Désormais c’est Hit-Diffusion qui se charge de distribuer « Danse avec les doigts ». Tu veux en savoir plus? c’est ici