Le Fitness Mental c’est quoi?

Tu n’en as jamais entendu parler, normal, l’expression a été inventée pour le livre « Danse avec les doigts ». Nous avons trouvé, Dominique Meignen (auteur du chapitre « le Fitness Mental ») et moi, que ça collait bien avec l’idée du Fitness pour les doigts.

En fait, on parle ici de Gestion Mentale. Et la gestion mentale, ce n’est pas une secte, ce n’est pas une thérapie, ce n’est pas une mode… C’est une discipline pédagogique mise au point par un grand chercheur en pédagogie, Antoine de la Garanderie.

Il a mis en évidence que quand tu apprends quelque chose, que ce soit ici, du piano, ou bien une langue étrangère, ou bien un trajet que tu dois mémoriser, ou bien les points-clés de la conférence que tu dois animer demain, il se passe tout un processus dans ta tête, dont tu n’as pas conscience.

Et comme tu ne le fais pas exprès, tu fais souvent un peu n’importe comment (moi aussi, t’inquiète.  Mais ça, c’était avant !).

Tout l’intérêt de comprendre comment ça fonctionne, c’est que tu vas pouvoir gérer beaucoup plus efficacement toutes les étapes de la mise en mémoire dans ton cerveau, jusqu’à la restitution finale. Avec un gain de temps et d’efficacité extraordinaire !

Concrètement, au piano, ça se manifeste déjà par beaucoup plus de silence, oui oui, du silence, pendant l’apprentissage. Finies les répétitions inlassables et précipitées. Tu restes beaucoup plus zen pendant que tu apprends ton exercice ou ton morceau.

Mais ça, je t’en reparlerai plus en détail un peu plus tard.

Si tu veux plus de précisions… va vite lire et relire le chapitre « Fitness Mental » de Danse avec les doigts…

Une pensée sur “Le Fitness Mental c’est quoi?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *