Pourquoi jouer du piano?

Pourquoi jouer ? ou pour jouer quoi ?

Mon expérience m’a montré qu’il existe différentes raisons, et de multiples motivations !

Il n’y a pas de mauvaise raison, et le déclencheur peut arriver n’importe quand : un enfant/ado se met au piano parce qu’on le lui a suggéré, parce que son meilleur copain joue déjà, parce qu’il y a un piano dans la famille …

Pour les adultes les déclics de départ sont variés : soit un retour vers une enfance ou une jeunesse très musicale, on veut retrouver les compétences de jadis ; ou bien un désir jamais assouvi, faute de temps, de moyens financiers, et qui là maintenant devient possible et même impérieux…

C’est là que les motivations deviennent diverses : souvent le futur pianiste rêve de jouer un morceau bien précis qui représente pour lui le but ultime à atteindre. Voire même l’unique but !

Je pense à Aurore qui m’a annoncé, du haut de sa trentaine d’années, au tout premier cours : bonjour, je suis débutante, je veux jouer le Clair de Lune de Debussy dans deux ans… (C’est une pièce du répertoire qui se joue après au minimum 5 ans de pratique régulière et sérieuse)

Tu ne connais pas le Clair de Lune ? cadeau pour toi :

Tu veux savoir la suite? Eh bien, oui, Aurore a joué brillamment le Clair de Lune pour l’anniversaire de sa môman émue qui ne s’était doutée de rien… Et du coup elle a continué à prendre des cours, alors même que le  premier but a été atteint.

Je pense aussi à un ado d’une douzaine d’années dont le rêve est de jouer « Alla turca » de Mozart…Sans avoir jamais appris quoi que ce soit…

Mon pronostic? bien sûr qu’il va y arriver ! Pourquoi un petit enfant décide-t-il un jour de parler, sans connaître ni vocabulaire ni grammaire? Tout simplement pour communiquer, pour raconter, pour demander… Et pour mon jeune pianiste c’est pareil :  il va fonctionner par imitation, par déduction, il va progressivement associer le geste des doigts au geste « mental » de la lecture des notes, et il va la jouer cette sonate !

Je ne vais pas te la montrer, tu la connais par coeur. Mais je suis certaine que tu ne connais pas encore la version décoiffante de Pierre-Yves Plat, virtuose de talent et concertiste délicieusement sympathique et abordable :

Tu veux encore de la musique? Tu veux découvrir de nouvelles sonorités?

Je te propose le Clair de Lune, de Debussy toujours, dans une version pour piano et choeur d’hommes. Les chanteurs interprètent le poème de Verlaine du même nom  qui commence par Votre âme est un paysage choisi/Que vont charmant masques et bergamasques…

J’adore … Le velouté des voix et les notes cristallines du piano… L’ancienne chef de chœur que je suis en frémis d’émotion !

Ça t’a plu? Rendez-vous très vite pour d’autres partages…

Une pensée sur “Pourquoi jouer du piano?”

  1. Je maintiens tout de même une chose : certes, tout le monde a les capacités si la motivation est là… Mais il faut quand même une très bonne prof pour réussir à apprendre le Clair de Lune si rapidement et en partant de zéro ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *