L’exercice 2

Tu veux changer d’exercice après avoir fait le tour du n°1? Alors n’hésite pas, je te montre comment apprendre le deuxième.

Surtout, même si je ne le montre pas sur les vidéos, PRENDS LE TEMPS d’écouter dans ta tête la petite phrase du début. N’oublie pas de faire le tour de « comment c’était quand j’ai réécouté dans ma mémoire », pour pouvoir enrichir tes perceptions.

Pour plus de détails concernant le Fitness mental, je te renvoie à cet article-là.

Voici l’exercice 2a, quand on le « met en route » :

Tu prends le temps de te familiariser avec cette nouvelle « mélodie ». Puis quand tes doigts ont bien intégré la succession des notes, quand tu te sens un peu plus à l’aise, on va pratiquer les deux « Rythmes par 2 », comme dans le premier exercice. Je suppose qu’un exemple vaut mieux qu’un long discours, alors voilà :

Après quelques séances d’entraînement, tu te sentiras de plus en plus à l’aise. Si tu en as envie, tu peux même jouer l’exercice avec un autre rythme, le « rythme par 4 ». Ces modifications de rythmes vont apprendre à tes doigts comment se déplacer plus rapidement avec de plus en plus de précision.

Tous ces rythmes sont énumérés dans le recueil, à la page 19, en version « solfège ». En français normal  description de ce qui se passe, ça donne ceci : dans chaque groupe de 4 notes, tu commences par marquer un arrêt sur la première des 4 notes, pendant tout l’exercice. Puis tu inverseras, en marquant un arrêt sur la dernière de chaque petit groupe de 4 notes.

Et après? eh bien, si tu as mis tout ton coeur et ton enthousiasme à jouer ces différentes versions du même exercice, au bout de quelques jours ou quelques semaines, en arrière-plan  de ton apprentissage d’autres morceaux, tu seras tout à fait capable de jouer ainsi :

 

Et… ça s’appelle la version de concert ! Enfin, c’est comme ça que moi je l’appelle, c’est flatteur et bon pour le moral…

Si tu possèdes un clavier numérique, surtout n’hésite pas à changer la sonorité de ton instrument pour varier les plaisirs. Profite des merveilles technologiques que Mozart ou Beethoven n’ont pas eues…

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