L’exercice 3

Ça y est, tu apprécies petit à petit la vivacité de tes doigts?

Tu es prêt(e)  à découvrir l’exercice suivant. Tu connais maintenant le principe, que je ne détaille pas dans les vidéos : d’abord tu LIS avec tes yeux sur la partition, tu repères le chemin de tes doigts, même en tâtonnant. Quand tu penses avoir compris la petite phrase, tu la joues une fois, PUIS TU L’ÉCOUTES DANS TA TÊTE… Ensuite tu vérifies si ce qui a résonné dans ta mémoire est conforme à  ce que tu rejoues en suivant sur la partition.

Tu peux recommencer la procédure plusieurs fois si nécessaire.

Le plus important c’est de te demander « que s’est-il passé dans ma tête quand j’ai réécouté en silence »? pour consolider tout ce qui a été utile dans ta mémorisation. Relis le chapitre sur le Fitness Mental, tant que tu n’as pas acquis cet automatisme qui va te faire gagner tellement de temps !

Je te montre encore les deux rythmes par 2 (que je ne montrerai pas pour tous les exercices). Il ne s’agit pas de jouer vite, mais avec précision. On doit bien entendre la différence marquée entre la note looongue et la note courte !

Et quand les rythmes par 2 te sembleront faciles, tu pourras passer aux rythmes par 4. Toujours très dynamiques, « pointus » plutôt que mous.

 

La version finale va se dérouler toute seule sous tes doigts… ON ne doit pas entendre tes souffrances  efforts et ta concentration, on doit juste avoir l’impression que tes doigts se baladent naturellement sur le clavier !

Je suppose que tu as remarqué la fleur rose sur le côté du piano… au départ c’était un gag, un sticker électro-statique plutôt destiné à orner des fenêtres de cuisine, puis je m’y suis attachée et j’ai très envie de lui donner des voisins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *