Maurice

Maurice a été un grand défi pour moi, il y a quelques années.

C’était mon premier élève « sénior », retraité depuis quelques années déjà. Il avait été tromboniste à l’Orchestre du Rhin pendant toute sa carrière, et toute la partie théorique de l’apprentissage de la musique n’avait aucun secret pour lui.

Mais… passer du trombone au piano…

Toute sa vie il avait utilisé, certes ses deux mains, mais jamais ses doigts individuellement ! Il découvrait donc avec surprise apprenait tout doucement que les 5 petits accessoires totalement oubliés au bout de ses paumes, pouvaient être actionnés séparément.

En effet, comme tu peux le voir sur la photo ci-contre (oui, moi j’aime bien quand il y a des couleurs, et Carnaval c’est plus gai !!!), un tromboniste tient son instrument d’une main, et de l’autre tient la coulisse pour modifier les sons. Grosso modo. ( Je suis « plutôt » pianiste de formation, alors pour les secrets des autres instruments c’est souvent à l’arrache … mais mes sources viennent directement du musicien concerné !)

Maurice découvrait donc avec l’enthousiasme et la curiosité d’un enfant que ses doigts pouvaient fonctionner l’un après l’autre. C’était impressionnant : l’intellect avait déchiffré depuis longtemps, il entendait déjà la mélodie dans sa tête, mais son corps était dans l’incapacité de réagir instantanément parce que les connexions n’existaient pas.

En fait, lorsqu’il est arrivé chez moi, il avait déjà épuisé une prof de piano du Conservatoire que je connaissais bien et qui était non seulement une grande professionnelle mais une collègue absolument charmante. Et qui se trouvait dans une impasse avec lui. Il faut dire que ce n’était pas banal, de voir un apprenti pianiste qui n’avait conscience que de deux sensations sur le clavier : le pouce, ou les 4 autres doigts en bloc.

Alors j’ai exercé ma  patience et je l’ai « musclée », et il m’a fallu commencer à relativiser. À me dire que si ce n’était pas acquis aujourd’hui, ça le serait peut-être petit à petit. Et puis tant pis pour la perfection, ce que Maurice recherchait c’était le plaisir de la polyphonie, de ne pas dépendre des autres pour accompagner sa musique.

Nous nous sommes apprivoisés mutuellement, pris d’affection réciproque, et… tout doucettement Maurice est parvenu à jouer les airs baroques dont il raffolait !

Ce fut un beau parcours, dont je garde un souvenir attendri et souvent amusé,  interrompu par mon déménagement à l’autre bout de la France… Souvent je cite Maurice en exemple – presque caricatural – de ce que l’on peut obtenir avec de la volonté !

 

2 réponses sur “Maurice”

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