Les fondamentaux de la pratique du piano

C’est le titre d’un ouvrage plusieurs fois réédité, chez Amazon, et proposé gratuitement en pdf. Il est -très mal- traduit, bourré de fautes d’orthographe, de faux-sens et de tournures lourdes et illisibles.

Mais… il a pas mal de bonnes idées. Au moins quelques-unes, puisque de 270 pages environ j’en ai retenu moins de 10, que je me suis permis de réorganiser pour t’en faire profiter !

Églantine a veillé avec application sur mon travail, ce qui m’a un peu aidée à avancer plus rapidement. Question de confort…

 

J’ai donc retenu quelques paragraphes intéressants, que j’ai regroupés en 4 chapitres différents.

Le premier concerne quelques habitudes de travail qui sont très pertinentes, comme par exemple travailler systématiquement les mains séparées, et toujours terminer une séance de piano par un jeu LENT. Ce que j’appelle « faire la paix avec le piano »… Je t’ai mitonné une mise en page colorée, pour que tu aies plus de plaisir à la lire… tu peux télécharger ce document ici

Dans le chapitre suivant sont regroupés plusieurs passages qui traitent de la musicalité. Tu sais, ce petit truc en plus qui  montre que tu as un coeur, une âme… qui rend ce que tu joues  agréable à écouter… et fait oublier la prouesse technique, aussi merveilleuse soit-elle… Jouer avec musicalité, c’est transformer ta partition  en déclaration d’amour.

Regarde, c’est pas de l’amour, ça? on entend déjà le gazouillis des petites notes aiguës, le crépitement des basses, le murmure de l’accompagnement…

Et comme toujours, un grand merci à Waz pour cette délicieuse illustration, que tu retrouves au fil des pages de « Danse avec les doigts« …

 

Si tu veux en savoir plus sur la Musicalité, comment l’acquérir, comment l’exprimer,  tu peux télécharger le document ici.

Je te détaillerai les autres chapitres dans un prochain article, je te laisse le temps de t’imprégner de tout ceci. Et, en cadeau, pas de piano cette fois, mais cette interprétation magistrale de Czardas, de Vittorio Monti, par Hauser et Caroline Cambell. Nous parlions de musicalité, d’interprétation… Enjoy !

 

Une pensée sur “Les fondamentaux de la pratique du piano”

  1. Extrêmement intéressants ces petits condensés ! Au final on retrouve certains conseils que tu donnais déjà jusqu’ici, mais en plus complets… et le format PDF va permettre de se les remettre en tête très rapidement : à faire régulièrement 🙂 c’est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *